Outils personnels
newcfi » Les projets » Les projets PFI
Actions sur le document

Les projets PIE : Projets INSA Entreprises

Le département « Chimie Fine et Ingénierie » (CFI) de l’INSA de Rouen met en place,  dans la cadre de sa 5ème année de formation des projets « PIE : Projets INSA Entreprises ». Ces projets  sont l’occasion pour l’ensemble des acteurs du département CFI  (enseignants, élèves-ingénieurs, chercheurs) de mettre en place une politique de partenariat industriel.

Chaque projet PIE rassemble un groupe de 4 à 7 élèves-ingénieurs de 5ème année dont un chef de projet qui assure la liaison entre l’équipe projet et le client industriel, un ou deux enseignants du département CFI sont chargés du suivi pédagogique du projet en cours. Le groupe d’étudiants travaille sur le projet industriel au minimum 1,5 journées par semaine sur l’ensemble du semestre de cours de la dernière année (soit 15 semaines)  soit environ 1000 heures pour un groupe projet de 6 élèves-ingénieurs.

Ce projet PIE doit revêtir un caractère industriel (amélioration de procédés, veille technologique, identification et/ou levée de verrous technologiques) ou recherche & développement.

Ce type de projet est un atout pour le partenaire industriel qui peut : obtenir des solutions à des problématiques importantes dans un secteur d’activités,  faire réaliser des études complètes de faisabilité en y incluant des aspects rentabilité par exemple, confier à un groupe d’élèves-ingénieurs un projet d’envergure en terme d’innovation, de mise en place de nouveaux procédés, de veille technologique etc…

Ce type de pédagogie par projet est bien évidemment également un atout dans le cadre de la formation de nos élèves-ingénieurs de la part la dimension industrielle du projet. Ils seront également chargés de la gestion d’un tel projet en particulier en étant confrontés à l’expérience du travail collectif.

 

Dans le cadre du bon déroulement de ce type de pédagogie par  projet, le département CFI met à disposition de chaque projet une salle banalisée. Le département met également à disposition de chaque projet l’ensemble des laboratoires d’enseignement du département CFI ainsi que les équipements des différents laboratoires (chimie analytique, chimie macromoléculaire, génie des procédés, chimie organique, matériaux, formulation) et les ressources bibliographiques et informatiques disponibles à l’INSA de Rouen.

En contre partie, l’industriel s’engage d’une  part à mettre à disposition du groupe projet les équipements spécifiques pour la réalisation du projet  et d’autre part à participer financièrement aux coûts engendrés par la réalisation du projet.

Dans le cas où le projet confié par l’industriel au groupe-projet revêt un caractère confidentiel, un contrat de confidentialité est signé entre les membres du groupe projet, le département « Chimie Fine et Ingénierie » de l’INSA de Rouen et l’industriel spécifiant l’ensemble des clauses relativement au projet confié.

Dernière modification 08/09/2013 18:28

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source