Personal tools
... » Les enseignements » Les EC » THERMODYNAMIQUE INDUSTRIELLE

THERMODYNAMIQUE INDUSTRIELLE

THI OPT GC
2.0
9
THERMODYNAMIQUE INDUSTRIELLE
Fr

21 h CTD

OPTION GPC

Les compresseurs, turbines, échangeurs, machines frigorifiques… sont des éléments souvent présents dans les procédés industriels. Un fluide réel y subi diverses transformations thermodynamiques. Pour aborder simplement leur étude, on utilisera les diagrammes énergétiques des fluides réels mais les calculs ne mettront en jeu que des gaz parfaits. Cependant, au préalable, on montrera comment la thermodynamique des fluides permet de calculer les propriétés et les diagrammes énergétiques des fluides réels. D'autre part, on s'attachera à faire le lien entre thermocinétique et la thermodynamique industrielle.

 

Thermodynamique du corps pur réel : diagrammes énergétiques ; écarts aux gaz parfaits ; équations d'état ; principe des états correspondants ; équilibre liquide-vapeur ; calcul des propriétés énergétiques. Application sous forme d’un miniprojet.

   Thermodynamique industrielle : bases de l'énergétique industrielle ; écoulement des fluides dans les tuyères ; calcul des appareils (compresseurs, cycles moteurs et frigorifiques) ; analyse des dégradations d'énergie par bilans entropique et exergétique ; optimisation énergétique des unités industrielles..

 

Examen

Thermodynamic an engineering approach, Yunus A Cengel, Mickael A. Boles

Thermodynamique Fondements et applications, J. Perez, A. Romulus

Résoudre un problème de thermodynamique, J. Bergua, P. Goulley

Aide mémoire Thermodynamique de l'ingénieur, F. Meunier

Techniques de l'ingénieur

 


Footer tools
Powered by Plone, the Open Source Content Management System