Personal tools
... » Les enseignements » Les EC » CHIMIE NUCLEAIRE – PARTIE 4 : ASPECTS INDUSTRIELS DU CYCLE

CHIMIE NUCLEAIRE – PARTIE 4 : ASPECTS INDUSTRIELS DU CYCLE

NUC+
1.5
8
CHIMIE NUCLEAIRE – PARTIE 4 : ASPECTS INDUSTRIELS DU CYCLE

21h CM

Acquérir les aspects industriels du cycle du combustible et en particulier l’enrichissement isotopique, la fabrication du combustible, les principaux composants des réacteurs, le procédé PUREX de retraitement des combustibles usés et la vitrification. Visiter des sites industriels dans ces domaines (EC OMI3 – 10h).

Rappels théoriques de NUC3 sur l’énergie et le cycle du combustible puis présentation des différents aspects industriels du cycle du combustible par des intervenants extérieurs : la mine et l’extraction de l’uranium, l’enrichissement isotopique (diffusion gazeuse et ultra-centrifugation), la fabrication du combustible, la fabrication des composants lourds du circuit primaire (cuve et GV), aspects pratiques du fonctionnement d’une centrale, le retraitement des combustibles usés avec le procédé PUREX et les procédés avancés (DIAMEX, SANEX,…), l’entreposage et le stockage des déchets intermédiaires et ultimes. Aspects législatifs, métiers du nucléaire et travail en « zone chaude ».

 

Visites de sites industriels (AREVA La Hague + d’autres sites selon les années) dans le cadre de l’EC OMI3 pour 7h sur place. EC en lien avec la partie théorique NUC3 et OMI2 pour les visites.

Exposé et rapport écrit sur un thème lié à l’exploitation de l’énergie nucléaire.

Idem NUC3 avec en plus des documents spécifiques et CD des différents intervenants et entreprises.


Footer tools
Powered by Plone, the Open Source Content Management System