Outils personnels
newcfi » Les enseignements
Actions sur le document

La formation

Photo aérienne Photo aérienne

Le cursus est organisé en unités d'enseignements (UE)  chacune constitué d'éléments constitutifs EC (équivalent à une UV) sur la base de 6 semestres :

  • année 3 ( semestres 5 et 6) = enseignements de tronc commun.
  • année 4 ( semestres 7 et 8) = enseignements de tronc commun  et projets d'études.
  • année 5 ( semestres 9 et 10) = enseignements d’option et stage ingénieur

LesEC, correspondant chacune à un volume d’enseignement (cours, TD, TP et préceptorat) de 30 heures environ, sont réparties en 4 groupes :

  • des EC de tronc commun (acquisition et approfondissement des connaissances générales) : mathématiques, informatique, instrumentation-traitement du signal, automatique, génie chimique, chimie analytique, chimie organique, chimie minérale, matériaux, polymères, gestion et sciences humaines, 2 langues étrangères (anglais plus allemand, espagnol ou portugais), activités physiques et sportives, ouverture vers le monde industriel.
  • des EC d'option: approfondissement de la formation initiale dans l'une des 3 options du département CFI (chimie fine, génie chimique, polymères).
  • des EC libres : personnalisation du profil et du cursus grâce à une formation complémentaire scientifique ou non scientifique.
  • des EC de réalisation personnelle (projet personnel, stage technique, stage ingénieur, projet d'études) : acquisition de l'autonomie et de l'expérience professionnelle.

L'enseignement est organisé en petits groupes de cours-TD et l'accent est mis sur le travail personnel grâce au préceptorat, aux mini-projets, enquêtes et études d’articles techniques et de publications, ainsi qu'au projet d'études (360 heures) ou au stage pratique de fin d’études (ou de Master pour les étudiants qui le souhaitent) (800 heures). Il est très largement fait appel aux Techniques de l'Informatique et de la Communication dans l'Enseignement (TICE).

Les laboratoires apportent un support indispensable aux activités de la Junior-Entreprise de l’INSA. La participation de professionnels (ingénieurs, chercheurs, experts, gestionnaires…) au cours de la scolarité complète la formation par une ouverture vers le monde industriel.

 

Les humanités : un + essentiel

  • Gestion et sciences humaines : économie, système d'organisation de l'entreprise, formation humaine, management, finance, marketing et qualité totale.
  • 2 langues étrangères (anglais plus allemand, espagnol) : préparation à l'utilisation professionnelle, langue quotidienne et approche de la civilisation ; préparation au TOEIC.
  • Activités physiques et sportives : cycle d'endurance et pratiques de disciplines.
  • Une pédagogie stimulant l'initiatve personnelle et l'ouverture vers le monde de l'entreprise

Le master recherche

Une forte interaction enseignement/recherche : 3 pôles d'excellence

Dernière modification 30/12/2015 13:15

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source