Outils personnels
newcfi » Le département » Présentation générale
Actions sur le document

Le département Chimie Fine et Ingénierie

L'expérience au service de la formation : un environnement stimulant

imagecfi3

Les objectifs du département CFI

Vitale à tous les secteurs de l'activité humaine, la chimie est par excellence le domaine des situations à la fois concrètes et extrêmement complexes. Pour les maîtriser, les professionnels de ce secteur, femmes et hommes, doivent posséder des qualités multiples : esprit d'analyse, intelligence pratique, capacité d'innovation, goût du dialogue et adaptabilité, autant d'aptitudes qui seront stimulées dans le département Chimie Fine et Ingénierie (CFI). Le département forme des ingénieurs chimistes généralistes, avec des compétences particulières dans l'un des 3 secteurs suivants : chimie fine, génie des procédés chimiques, matériaux polymères. L’accent est mis en permanence sur l'hygièneet la sécurité au travail et l'environnement.

  • Formé à la recherche, le jeune ingénieur chimiste saura, grâce à son savoir-faire en synthèse et à sa maîtrise des techniques analytiques, créer des molécules actives ou des matériaux élaborés.
  • Formé aux sciences de l'ingénieur, il s'imposera dans le secteur du génie des procédés chimiques car il saura associer l'informatique, l'automatique et le génie chimique.
  • Formé aux sciences humaines et à l'économie, parlant plusieurs langues étrangères, il saura animer une équipe et dialoguer avec des spécialistes de toutes disciplines et de tous pays.

 

ANA1

Les débouchés

La formation d’ingénieur chimiste assurée par le département CFI ouvre à nos ingénieurs un très large choix de métiers (recherche, développement, production, technico-commercial) aussi bien dans les grands groupes internationaux que dans des PME-PMI. Leur formation d’ingénieur généraliste favorise leur intégration dans des secteurs d’activités débordant largement le secteur de la chimie.

Les effectifs

Le département CFI forme chaque année 60 ingénieurs chimistes. Il bénéficie du concours de 30 enseignants permanents, d’enseignants non permanents dans le département (vacataires) ainsi que de 8 techniciens, et dispose de plus de 5000 m2 de salles de travail, de laboratoires et de halls techniques. Il est intégré à la Fédération Gay Lussac des 19 Ecoles de Chimie.



Les contacts

Département Chimie Fine et Ingénierie
INSA de Rouen
B.P. 08 Avenue de l'Université

76801 Saint Etienne du Rouvray
 tel : 33 [0] 2 32 95 66 79

Directeur CFI : Fabrice Burel
Secrétariat : Pôle Darwin


Dernière modification 30/12/2015 13:10

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source